Informations

Fil des billets

15/01/2018

Bureau

Le bureau situé à la Maison de la vie associative sera partagé avec une autre association à partir de début mars 2018.

26/12/2017

Projet

Étude en commission d'un projet de modification des statuts. La modification doit être approuvée par le conseil d'administration et en dernier ressort par une assemblée générale extraordinaire.

05/12/2017

Bons Malades Nord

Des travaux sont effectués derrière les jardins des Bons Malades Nord.

04/11/2017

AG de la SHR

JACA est présente à l'assemblée générale de la Société d'Horticulture de l'Arrondissement de Reims. Félicitations à son président et à toute l'équipe.

23/10/2017

Secteur Bons Malades Nord

Suite à l'abattage des arbres le long de la voie urbaine, le président des JACA constatent les dégâts occasionnés. Un courrier recommandé sera envoyé au maître d’œuvre chargé des travaux.

22/10/2017

Gros dégâts

Des grands arbres ont été coupés le long de la voie urbaine et des jardiniers ont constaté de gros dégâts dans les jardins du secteur Bons Malades Nord

03/09/2017

L’École des jardiniers

L’École des jardiniers en partenariat avec Meuse Nature Environnement propose un spectacle "Normalement ça pousse!!!", sur son terrain à Saint Brice Courcelles.





18/08/2017

Secteur Marais de l'Hôpital

L'Association changera le barillet du grand portail de la première allée.

24/07/2017

Citoyens vigilants

Dans le cadre des citoyens vigilants, une réunion a lieu au Grand Salon Mars de l'Hôtel de Ville de Reims. Le thème est : sensibilisation aux cambriolages estivaux. Le chargé de mission auprès de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Marne (DDSP 51) anime cette réunion.



22/07/2017

Pose d'un grillage

Il est prévu de poser un grillage de 2m de hauteur à la limite des dernières parcelles au secteur Bois d'Amour. Les travaux se feront pas les jardiniers eux-mêmes.

07/07/2017

Vols

De nombreux vols ont encore été constatés dans les jardins. JACA recommande de déposer systématiquement une plainte auprès de la police.

06/07/2017

Nouvelles parcelles

L'Association va recevoir en gestion 14 nouvelles parcelles. Un grand merci à la Ville de Reims pour sa confiance et au service des Espaces verts.



05/07/2017

Effractions

Des effractions sont à déplorer.

23/06/2017

Réunion en mairie

Un grand merci à Monsieur Mario Rossi Adjoint au maire de Reims délégué à la proximité pour avoir évoqué le problème d’arrosage à Madame la sous-préfète de Reims.

Un grand merci à Madame Laure Miller Adjointe au maire déléguée aux espaces verts et à l'écologie urbaine et Conseillère départementale qui est à l’origine de cette réunion.

Thème de la réunion : l'interdiction d’arrosage pour les potagers familiaux (arrêté préfectoral de la Marne du 12 juin 2017).

Sont présents :

  • Madame Laure Miller,

  • Monsieur Éric Lavoisy Directeur du service des espaces verts et Président de la Société d’horticulture de l’Arrondissement de Reims.

  • Les présidents de plusieurs associations de jardins familiaux (dont JACA),

  • 2 personnes de la Direction Départementale des Territoires représentant la préfecture la Marne.

Selon la direction départementale des territoires de la Marne, par rapport au mois d’avril dernier, la situation des nappes phréatiques s’est encore dégradée. Les précipitations de ces derniers jours ne suffiront pas à compenser l’important déficit pluviométrique accumulé depuis septembre 2016. La phase de recharge des nappes étant terminée, les précipitations qui pourraient intervenir dans les prochains jours seront exclusivement des pluies utiles pour la végétation.

Conscientes de ce problème, les associations font plusieurs propositions :

  • Utiliser seulement 3 tonneaux de 200 litres par semaine pour limiter les arrosages (interdiction des cuves).

  • Utiliser quelques arrosages par arrosoir pour les repiquages et les semis.

  • Ne pourrait-on pas, tout en en appelant au bon sens et à la civilité de chacun, limiter l’arrosage du jardin à un usage manuel à l’arrosoir (ceci bien entendu en respectant les horaires de l’arrêté préfectoral précédent) et interdire les arrosages au jet qui consomment beaucoup plus ?

  • Utiliser le paillage pour limiter les arrosages des cultures.

  • Revenir au précédent arrêté.

  • Autoriser l’arrosage d’une façon raisonnable avant 9h et après 20h seulement pendant 2, 3 ou 4 jours dans la semaine.


La décision finale sera prise par la Préfecture de la Marne.

18/06/2017

Allée des Veuves

Deux jardins ne sont pas cultivés au secteur Allée des Veuves.

17/06/2017

Interdiction

Les jardiniers des secteurs Bois d'Amour, Anciens Jardins, Bons Malades Sud et Bons Malades Nord se plaignent de l'interdiction d'arroser.

14/06/2017

Grand merci

Un grand merci à la ville de Reims qui a procédé à la tonte de la bande des 15 mètres entre les jardins et la Vesle au secteur Anciens Jardins.

18/05/2017

AG

Préparation de la prochaine assemblée générale.

13/05/2017

Labourage

Travail traditionnel dans le vignoble champenois. Au loin, la cathédrale de Reims.

10/05/2017

Question

Une question est posée pour la prochaine assemblée générale : pourquoi les jardins abandonnés ne seraient-il pas donnés en gestion à JACA dans le quartier Égalité ?

- page 1 de 2